Célébration du Nouvel An chinois : La troupe artistique de Henan en spectacle à Dakar vendredi

Dans le cadre de la célébration du Nouvel An chinois, son ambassadeur organise, à partir de vendredi, 2 février, une série d’activités commémorant la Fête du printemps. L’évènement va être riche en couleurs avec la prestation de la troupe artistique de la province du Henan au Grand Théâtre national.

La célébration du Nouvel An chinois ou Fête du printemps revêt, cette année, un caractère particulier avec la série d’activités prévue par l’ambassade de Chine à Dakar, en collaboration avec l’Association des ressortissants chinois au Sénégal. Considérée comme la plus importante fête en Chine, la Fête du Printemps, qui se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février dans le calendrier grégorien, sera marquée par la prestation de la troupe artistique de la province du Henan de Chine. Laquelle se compose principalement des artistes du Théâtre de chant et de danse de Zhengzhou et des moines du Temple de Shaolin du Mont Song.

D’après un communiqué, cette troupe va donner deux spectacles gratuits de kung-fu de Shaolin, de danse et de chant au Grand Théâtre national, ces 2 et 3 février. « En collaboration avec l’Association des ressortissants chinois au Sénégal, l’ambassade de Chine organisera aussi une soirée de gala de la Fête du printemps le 4 février 2018. Des ressortissants chinois à Dakar se réuniront à cette occasion pour fêter ensemble l’arrivée du Nouvel An chinois », note le document. Il ajoute que la troupe artistique de la province du Henan et des troupes sénégalaises telles que Bakalama, Crazy Boys Crew, Ndaat Saay Crew seront invités à donner des prestations artistiques lors de cette soirée riche en couleurs.

Pour l’ambassade de la Chine au Sénégal, la culture devient de plus en plus un aspect important dans les relations sino-sénégalaises. C’est pourquoi, « persuadée que la joie devient plus grande par le partage et que l’amitié se renforce par le pont culturel, l’ambassade, en organisant les activités de la célébration de la Fête du printemps, voudrait non seulement partager la joie festive et la riche culture chinoise avec le peuple sénégalais, mais aussi magnifier et approfondir l’amitié nouée depuis longtemps entre les deux peuples ».

Dans le zodiaque chinois, « les années sont régies par 12 animaux-signes différents dont chacun s’étend sur une année complète et revient donc tous les douze ans ». Et « l’année 2018 marquera bien l’année du chien, signe de générosité, de fidélité et de dévouement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.