0 3 minutes 9 mois

Les hommages ont afflué après l’annonce de la mort de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984 et figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, dimanche 26 décembre. « Mon père est maintenant en paix. Merci Tshezi pour tout ce que tu as été pour notre famille et le monde », a ainsi écrit Naomi Tutu, la fille de Desmond Tutu, sur Twitter.

Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a quant à lui salué dimanche le président français, Emmanuel Macron. Mgr Tutu « consacra sa vie aux droits de l’homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’Etat dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages rendus à l’ancien archevêque anglican du Cap.

Disant avoir le « cœur brisé », le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont estimé dans un communiqué que « l’exemple » de Desmond Tutu « transcende les frontières et trouvera un écho à travers les âges ». Le couple présidentiel a aussi évoqué le « pouvoir du message de justice, d’égalité, de vérité et de réconciliation » porté par l’archevêque anglican.

Depuis le Royaume-Uni, d’abord, la reine Elizabeth II s’est dite « profondément attristée » par la mort de Mgr Tutu et a salué sa défense « inlassable » des droits de l’homme. « Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui a défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier », a déclaré la souveraine, chef du Commonwealth dont fait partie l’Afrique du Sud, dans un message de condoléances.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est aussi dit « profondément attristé d’apprendre le décès de l’archevêque Desmond Tutu ». « Il a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible », a-t-il ajouté.

Source : Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.