DÉCRISPATION / Guinée : L’ex-président Alpha Condé est libre

Le président de la République déchu de la Guinée, professeur Alpha Condé, est libre et peut désormais regagner son domicile en toute quiétude.

L’annonce a été faite par la junte au pouvoir. « Le Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son Président, Son Excellence le Colonel Mamady Doumbia, Président de la Transition, chef suprême des Armées, informe l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé, est libre », a annoncé le Lieutenant-colonel Aminata Diallo dans un communiqué qu’elle a lu à la télévision nationale. guinéenne.

Toutefois, la porte-parole du CNRD signale que l’ex chef d’Etat « demeurera à l’actuelle résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé. Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il pourra recevoir, à sa demande, les membres de sa famille biologique, politiques, des amis ou proches ».

« Le Président de la Transition rassure le peuple de Guinée et la communauté internationale que la dignité et l’intégrité du professeur Alpha Condé seront toujours préservées, conformément à son rang, à son statut et aux vertus de la tradition africaine », souligne le Lieutenant-colonel Aminata Diallo.

Pour rappel, le 5 septembre 2021, le président guinéen Alpha Condé, en fonction depuis 2010, a été renversé par un coup d’État mené par le Groupement des Forces spéciales (GFS) commandé par le colonel Mamady Doumbouya. Et, après plusieurs mois, il a été autorisé à sortir du territoire guinéen pour des soins. Il a été hospitalisé en janvier aux Émirats arabes unis.
De retour à Conakry le 9 avril dernier, l’ex-président déchu vient ainsi d’humer l’air de la liberté après avoir été assigné en résidence surveillée par la junte au pouvoir.

Source : Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.