PROLÉTAIRES DE TOUT PAYS,… / Législatives en France : un sondage donne la gauche largement devant…

Alors que les négociations patinent de tous les côtés, les sondeurs s'accordent à dire qu'une union des principaux partis de gauche les placerait largement en tête des intentions de vote au premier tour, même dans l'hypothèse d'une union similaire du côté de l'extrême droite.

Selon un dernier sondage publié par Cluster17 – longtemps mis en doute, mais finalement assez fiable durant la campagne présidentielle – « l’union populaire » imaginée par Jean-Luc Mélenchon, issue d’un accord entre La France Insoumise, le Parti Socialiste, Europe Écologie-Les Verts et le Parti Communiste Français, réunirait jusqu’à 34% d’intentions de vote dans le scénario le plus favorable. Ce dernier implique l’union, aussi, des deux principaux partis d’extrême droite : le Rassemblement National et Reconquête.

Dans ce contexte, l’union d’extrême droite obtiendrait 24% des voix, soit autant que l’alliance autour de l’actuelle majorité portée par Emmanuel Macron. La droite républicaine (LR, UDI, divers droite) n’arriverait qu’à 9,5% d’intentions de vote.

Toujours selon le laboratoire d’étude de l’opinion, dans le cas d’une droite plus « éclatée », l’union de la gauche serait limitée à 27% des voix, contre 23% pour LREM et ses alliés, et 21% pour le RN.

Mais dans le même temps, faute d’accord et avec une gauche dispersée, ce serait la majorité présidentielle qui en ressortirait vainqueur, toujours à 24%, selon ce sondage. Le Rassemblement National resterait dans ce scénario à 21%, et c’est La France Insoumise qui arriverait en troisième position, avec 20% des voix. Derrière, LR et ses alliés (7,5%), EELV (7,5%), Reconquête (6%) et le Parti Socialiste (5,5%) se partageraient l’essentiel de ce qui reste.  

Source : LADEPECHE.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.