4e Édition de la Conférence sociale : Macky Sall anticipe les réformes du pacte de stabilité sociale

Le Président de la République a annoncé hier, mercredi, en Conseil des ministres, la 4e édition de la Conférence sociale avant la fin de l’année 2022. Ce, pour une rencontre déterminante qui doit matérialiser entre autres, l’adoption des réformes du code du travail, du code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau pacte de stabilité sociale d’émergence économique.
 
Toutefois, selon le quotidien ‘’Kritik’’, le Chef de l’Etat a désigné le Ministre du Travail et du Dialogue social, Samba Sy, à faire le travail en amont avec les partenaires afin d’anticiper sur les réformes du pacte de stabilité sociale.
 
Ainsi, il a demandé à son gouvernement de poursuivre les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie et des prix des denrées de consommation courante entre autres Riz, huile sucre, blé, soit 350 milliards de FCFA pour l’énergie et 157 milliards de FCFA pour les produits essentiels.    
 
Par ailleurs, il a demandé la finalisation des études relatives à la revalorisation significative des pensions du Fonds national de Retraite (FNR) et d’engager une évaluation prospective du Système national de retraite en termes de viabilité et d’innovations en matière de gouvernance.
 
En outre, d’autres points ont été évoqués à savoir le rapprochement/ fusion entre l’IPRES et la Caisse de Sécurité sociale (CSS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.