LA PRUNELLE DES YEUX / Covid-19 : un nouveau symptôme pourrait-il potentiellement nous rendre aveugle ?

Une nouvelle étude vient d’identifier un lien entre le Covid-19 et une perte partielle ou totale de la vue. Ce phénomène résulte de la capacité du virus à provoquer une inflammation des parois des vaisseaux dans n’importe quel organe.

Les symptômes du Covid-19 sont principalement respiratoires. Mais une nouvelle étude américaine alerte quant aux conséquences potentiellement définitives d’une infection au Covid-19 sur les yeux. Le virus exposerait certains patients à une forte baisse de leur acuité visuelle.

Les résultats de l’étude
Dans la revue JAMA Ophtalmology, des chercheurs ont montré un lien entre occlusion rétinienne et infection au virus. Ces derniers ont analysé 430 000 personnes ayant été contaminées par le Covid-19.

Après confrontation de leurs données de santé plusieurs semaines après leur infection, les chercheurs ont découvert que le nombre de personnes souffrant d’occlusion vasculaire rétinienne était plus élevé “ dans les six mois après l’infection au Covid-19 par rapport aux six mois avant l’infection ”.

Dans les six mois suivant la contamination, 65 patients parmi l’ensemble du groupe étudié ont eu une occlusion veineuse rétinienne (OVR). Un nombre faible, mais qui traduit une augmentation du taux d’incidence de 54 % par rapport au taux d’infection en population générale hors Covid-19. Ils relèvent également une augmentation de 35 % des cas d’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR).

Un phénomène rare
Ce symptôme doit être pris en charge médicalement pour éviter de perdre la fonctionnalité de l’œil (même si une guérison naturelle est parfois possible). Il reste néanmoins rare, comme le confirment les chiffres de l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.