POUTINE 2 HORS / Guerre en Ukraine : Kharkiv, second fiasco de l’armée russe

Et de deux ! Les forces ukrainiennes mènent actuellement une contre-offensive autour de la deuxième ville du pays. Les forces russes n’ont, cette fois, pas reçu l’ordre de disparaître soudainement de la région : elles sont vaincues militairement, jour après jour, et renvoyées vers la frontière.

Cela faisait quelques jours qu’ils tiraient sur les positions de l’armée russe depuis le village de Vilkhivka. Là, les artilleurs ont reçu l’ordre d’avancer. En attendant que leur vieil automoteur d’artillerie 2S7 Malka s’ébranle, cinq soldats se reposent encore un moment à l’ombre de lilas en fleurs et fument des cigarettes. Un volontaire du coin, qui parcourt l’arrière des lignes de front en jeep, leur distribue des boissons énergisantes. Volodymyr s’essuie les mains après avoir accompli des travaux mécaniques. « On va y aller… jusqu’en Crimée ! », s’esclaffe l’artilleur.

Pour le moment, il n’est nullement question de Crimée, mais la référence à la péninsule qui a été annexée par la Russie en 2014 en dit long sur le moral des troupes et sur leur détermination à vaincre les forces de Moscou, partout dans le pays. Volodymyr et ses camarades font partie des forces ukrainiennes qui mènent actuellement une contre-offensive sur le front nord-est, autour de la ville de Kharkiv.

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.