France : Les propos polémiques de Noël Le Graët à l’endroit de Zidane provoquent un tsunami dans l’Hexagone

Didier Deschamps, qui a conduit l'équipe de France en finale de la dernière Coupe du monde de football au Qatar, a été reconduit au poste de sélectionneur des Bleus, alors que d'aucuns attendaient la nomination de Zinedine Zidane pour le remplacer. Mais l'histoire ne s'arrête pas là après les propos polémiques de Noël Le Graet à l'égard de l'ancien numéro 10 et coach.

Zinedine Zidane est une icône du football français. Noël Le Graët a présenté ses excuses ce lundi matin, mais cela n’a pas suffi à faire retomber la polémique : « Ces propos maladroits ont créé un malentendu. Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu. »

Il faut dire que ce dimanche, au lendemain de la reconduction de Didier Deschamps à la tête des Bleus de l’équipe de France, Noël Le Graet, le patron de la FFF n’a pas été tendre avec l’ancien n°10 des Bleus, Zinedine Zidane, longtemps annoncé comme potentiel successeur de DD.

Sur les ondes de RMC, Le Graet avait lâché à propos d’un quelconqque contact avec Zidane pour la succession de Deschamps : « Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas. Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. » Et de continuer son chahut à propos de la rumeur annonçant Zidane au Brésil : « Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! ».

Mbappé, Djorkaeff et… le Real Madrid entrent  dans la polémique en faveur de Zidane

Suffisant pour que Kyllian Mbappé, la nouvelle coqueluche du football français s’en mêle de son tweet. « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça…», explique Kylian Mbappé sur son compte Twitter.

Zidane

Djorkaeff et d’autres anciens Bleus sortent des bois pour fustiger les propos désinvoltes et visiblement haineux de Le Graët. Même la Maison Blanche, l’ancien club de Zidane, où il a été joueur et coach, réagit et réclame une « rectification immédiate ». Mais la polémique excède les pelouses et les politiques s’invitent au nouveau feuilleton de l’équipe de France de football.

Lionel Jospin et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre française des Sports aussi au secours de Zidane

Ainsi, l’ancien Premier ministre, Lionel Jospin, y est allé aussi de son commentaire ! « 12 juillet 1998, après avoir, comme Premier ministre et en amoureux du foot, accompagné l’équipe de France dans tous ses matchs, j’ai vu nos joueurs, guidés par leur entraîneur, Aimé Jacquet, leur capitaine, Didier Deschamps et leur meneur de jeu, Zinédine Zidane, apporter à notre pays sa première Coupe du monde », a-t-il écrit ce lundi.

Jospin ajoute : « Aujourd’hui, je n’ignore pas le travail accompli par Noël Le Graët à la présidence de la Fédération française de football et je connais les mérites qui ont valu à Didier Deschamps son renouvellement comme sélectionneur. Mais je tiens à dire simplement que Zinédine Zidane, l’immense joueur qui a illustré le sport français et le grand entraîneur de club, mérite notre admiration. Il doit être traité avec respect ».

Mme Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports française, magistrate de son état, demande purement et simplement que Noël Le Graët soit relevé de ses fonctions, à tout le moins que son cas soit « mis en examen ». Aussi, elle demande au Comex (sorte de tribunal de l’éthique de fa Fédération française de Football) de se prononcer sur son cas qu’elle dénomme « la parole en roue libre ». Sur les termes de la note d’excuses de Le Graët, la ministre est intransigeante :  « je les trouve un petit peu inquiétants, voire même assez graves et il est possible que ça disjoncte à l’avenir ».

Cette polémique, parfaitement inutile, n’est pas loin de faire penser au racisme aux yeux de nombreux internautes. Et il semble que l’ombre de Benzema n’est pas très loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page