riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

AMNISTIE AJOURNÉE / Yankuba Touray, un ancien homme de main de Yaya Jammeh, condamné à la peine capitale !


Rédigé le Jeudi 15 Juillet 2021 à 00:15 | Lu 70 fois | 0 commentaire(s)


Le verdict tant attendu est tombé cet après-midi. Inculpé pour le meurtre d’Ousman Koro Ceesay, ancien ministre gambien de l’Economie et des Finances, tué en 1995, Yankuba Touray, membre de la junte qui a pris le pouvoir en 1994 en Gambie, vient d’être condamné à la peine de mort par la Haute Cour de Justice du pays.


Dans son réquisitoire, le juge l’a reconnu coupable du meurtre du ministre dans l’exercice de ses fonctions dans le domicile de l’officier. Durant le procès, la défense a toujours mis avant l’amnistie qui a été votée en 1996 et dont bénéficient tous les putschistes qui ont renversé le père de l’indépendance de la Gambie, Dawda Kairaba Jawara, le 22 juillet 1994.

Cependant, il faut noter que même étant en vigueur en Gambie, la peine de mort fait l’objet de moratoire depuis l’alternance démocratique, en 2017. Ainsi prend fin ce verdict qui a tenu en haleine le pays depuis plus de 2 ans.








Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018