riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

BLACK-OUT / Une panne géante touche Facebook, Instagram et WhatsApp

Source : L'Express


Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021 à 20:12 | Lu 143 fois | 0 commentaire(s)


Une panne massive affecte potentiellement des dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp dans le monde d'après des sites spécialisés de suivi des plateformes.


BLACK-OUT / Une panne géante touche Facebook, Instagram et WhatsApp
" #Instagramdown ", " #Facebookdown ", " Whatsapp "... Voici ce qu'on peut voir en tendances sur Twitter, réseau social encore accessible ce lundi soir. Quant aux autres, avec également WhatsApp et Messenger, ils subissent encore une panne massive, affectant potentiellement des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde d'après des sites spécialisés de suivi des plateformes.

Que se passe-t-il ?
Pour de nombreux utilisateurs dans le monde, impossible d'utiliser ce lundi soir les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien. Le site Downdetector montrait notamment dans la soirée des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.

" Ce site est inaccessible ", " impossible de trouver l'adresse du serveur ", indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi en fin d'après-midi. La panne semblait durer depuis environ une heure.

Que sait-on sur l'origine de cette panne ?
Justement, c'est encore flou. " Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément ", a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.

L'entreprise n'a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l'AFP sur la panne.

Dans quel contexte cette panne s'inscrit-elle pour Facebook ?
Le tableau semble noir. La plateforme aux près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels traverse l'une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d'une lanceuse d'alerte.

Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de "(choisir) le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.









Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018