riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Barack Obama : " Nicolas Sarkozy bombe le torse comme un petit coq "

LADEPECHE.fr


Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:10 | Lu 60 fois | 0 commentaire(s)


Les mémoires de Barack Obama sortent en pleine guerre de succession entre Donald Trump et Joe Biden. L'ex-président passe en revue ses anciens homologues et n'épargne pas Nicolas Sarkozy.


C’est en pleine guerre de succession entre Donald Trump qui s’accroche au pouvoir, et Joe Biden dont la victoire a été validée par les plus hautes autorités de contrôle électoral des Etats-Unis, que seront publiées les mémoires de Barack Obama.

Au détour de l’ouvrage à paraître ce mardi, et dont l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a pu consulter les bonnes feuilles et dévoiler quelques anecdotes croustillantes dans le « New York Times », l’ancien président des Etats-Unis passe en revue quelques-uns des chefs d’Etats avec lesquels il a été amené à travailler au cours de ses deux mandats.

Nicolas Sarkozy ? « Il bombe le torse comme un petit coq », note cruellement Barack Obama, 1,85m, a propos de l’ancien président de la République française.

Hu Jintao, l’ex-numéro 1 chinois ? Un homme ennuyeux, si l’on en croit Barack Obama qui se souvient en particulier d’un tête-à-tête assommant pendant lequel le président chinois lisait des liasses de documents d’une voix monotone au point que l’Américain a failli braver le protocole, se retentant d’interrompre son homologue pour lui proposer « que l’on s’échange nos documents pour pouvoir les lire à notre guise ».

Moins connu des Français, le sénateur républicain Mitch McConnel n’est pas davantage épargné dans « A Promise Land » (Une terre promise), le premier tome des mémoires de Barack Obama. "Il faisait plus que compenser son manque de charisme (...) par une discipline, une perspicacité et une absence totale d'états d'âme qu'il mettait au service d'une conquête froide du pouvoir", écrit ainsi l’ex-président à propos de son adversaire politique…









Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018