riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Coronavirus : « Le Sénégal est en train de travailler sur un vaccin » (Institut Pasteur)


Rédigé le Mardi 31 Mars 2020 à 20:12 | Lu 110 fois | 0 commentaire(s)


Pour lutter efficacement contre la propagation du Coronavirus, l’Institut Pasteur met sur pied une nouvelle stratégie. Le centre majeur de recherche biomédicale au Sénégal travaille sur des tests qui vont permettre de détecter rapidement les malades pour un traitement efficace. Cette information est du Dr. Amadou Alpha Sall, administrateur de l’Institut Pasteur. Selon lui, le Sénégal est en train de travailler également sur un vaccin.


« On travaille sur des nouveaux outils de diagnostic qui vont permettre d’avoir des tests rapides avec d’autres partenaires. L’objectif c’est de mettre à la disposition du Sénégal le plus rapidement possible ces tests, mais aussi essayer d’appuyer la sous-région. Il y a aussi le vaccin. Il faut savoir que l'Institut Pasteur est le seul producteur de vaccin sur l'Afrique qui est pré-qualifié par l'Oms et cela nous met dans une position qui fait qu’aujourd’hui, nous travaillons avec les différentes initiatives pour le vaccin contre le Coronavirus », a renseigné Dr. Sall sur IRadio.

Sept régions sont déjà touchées par cette pandémie et, pour limiter la propagation du virus, l’Institut Pasteur a déjà commencé la délocalisation des tests.

« On a un laboratoire qui travaille sur Touba et ce laboratoire mobile non seulement sert à Touba, mais aussi à d’autres régions à savoir Kaolack, Linguère, entre autres ».

L’éventualité d’un confinement général se précisant de plus en plus, le Docteur Amadou Alpha Sall déclare cependant que c’est une décision qui mérite de mûre réflexion.

« Il y a une réflexion qui se fait au niveau du confinement. Mais c’est un domaine où il ne faudrait pas se précipiter. Il faut, en fonction du contexte, réfléchir parce que chaque pays a ses réalités. Au jour d'aujourd'hui, les pays qui sont en confinement dans les autres régions du monde ont une difficulté de sortir de ce confinement parce qu’il est en train de poser un problème ».









Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018