riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Football : Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur des Bleus, est mort à 87 ans

LADEPECHE.fr


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020 à 16:13 | Lu 95 fois | 0 commentaire(s)


L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Michel Hidalgo, est décédé à 87 ans, ce jeudi à Marseille. Il avait entraîné les Bleus pendant huit ans entre 1976 et 1984 jusqu'au titre de champion européen.


Michel Hidalgo en 1989/ Photos Archives AFP
Michel Hidalgo en 1989/ Photos Archives AFP
Les Bleus sont orphelins. Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, est mort ce jeudi après-midi à Marseille. Il avait fêté son 87e anniversaire dimanche dernier. Il était malade depuis plusieurs années.

Michel Hidalgo a dirigé Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana et Bernard Genghini. Il coachait les Bleus pendant la Coupe du monde de Séville en 1982 et la demi-finale perdue aux tirs au but contre l'Allemagne. Il était encore aux commandes pour le titre de champion d'Europe de 1984. Les Bleus, vainqueurs de l'Espagne 2 à 0, obtiennent alors leur premier titre international.


A la tête de l'équipe de France, le palmarès de Michel Hidalgo est brillant : 41 victoires, 18 défaites et 16 matchs nuls. Seul Didier Deschamps a fait mieux à la tête des Bleus. En 1984, Michel Hidalgo cède sa place à Henri Michel.

Le Havre, Reims et Monaco
Avant d'entraîner l'équipe de France de football, Michel Hidalgo avait eu une riche carrière de joueur comme ailier droit puis récupérateur : le Havre, Reims avec Raymond Kopa, club avec lequel il a été champion de France ou Monaco avec qui il a remporté deux autres titres de champion de France et deux Coupes de France. Entre 1964 et 1969, il préside l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels. En 1976, il est nommé à la tête de l'équipe de France. Il restera aux commandes des Bleus pendant huit années. Entre 1986, Bernard Tapie le nomme de manager général de l'OM, un poste qu'il occupera pendant cinq ans. Il sera jugé et condamné à huit mois de prison avec sursis et une amende de 200 000 francs, en 1998, dans l'affaire des comptes de l'Olympique de Marseille. L'affaire l'avait profondément meurtri.

De nombreux hommages
Jean-Claude Darmon, ex-grand argentier du football français, salue « celui qui a donné l'espoir au football français ».








Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018