riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

MISERIAE / Méningite : Plus d’un demi-milliard d’Africains exposés


Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021 à 23:53 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)


Au cours des dix dernières années, des épidémies de méningite se sont produites dans toutes les régions du monde, bien que le plus souvent dans la « ceinture de méningite », qui couvre 26 pays d’Afrique subsaharienne. Ces épidémies sont imprévisibles, peuvent gravement perturber les systèmes de santé et créer de la pauvreté, générant des dépenses catastrophiques pour les ménages et les communautés. C'est le contenu du communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rendu public ce mardi 28 septembre 2021.


Le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS, renseigne que pour l’Afrique, « plus d’un demi-milliard d’Africains sont exposés à des flambées saisonnières de méningite, mais la maladie est hors du radar depuis trop longtemps. Ce passage des foyers de lutte contre les incendies à une intervention stratégique ne peut pas arriver assez tôt. Cette feuille de route aidera à protéger la santé et la vie de centaines de milliers de familles qui, chaque année, craignent cette maladie ».

Le difficile accès à la vaccination

Plusieurs vaccins protègent contre la méningite, y compris le méningocoque, Haemophilus influenzae de type b et les vaccins antipneumococciques. Cependant, toutes les communautés n’ont pas accès à ces vaccins vitaux, et de nombreux pays ne les ont pas encore introduits dans leurs programmes nationaux.

Alors que des recherches sont en cours pour mettre au point des vaccins contre d’autres causes de méningite, comme les bactéries streptococciques du groupe B, il demeure urgent d’innover, de financer et de faire de la recherche pour mettre au point davantage de vaccins préventifs contre la méningite. Des efforts sont également nécessaires pour renforcer le diagnostic précoce, le traitement et la réadaptation de tous ceux qui en ont besoin après avoir contracté la maladie selon la directrice régionale.

« Cette feuille de route est l’incarnation de l’ambition des personnes et des familles touchées dans le monde entier qui ont appelé à sa création. C’est leur expérience et leur passion qui ont poussé toute une communauté d’intérêts à en arriver là », a déclaré Vinny Smith, président-directeur général de la Fondation pour la recherche sur la méningite et de la Confédération des Organisations de Méningite (CoMO), une organisation internationale de défense des droits des patients atteints de méningite. « Nous célébrons ensemble l’objectif commun de vaincre la méningite et nous serons guidés par leur inspiration pour y parvenir. »

La nouvelle feuille de route détaille les priorités suivantes pour la réponse et la prévention de la méningite : « Obtention d’une couverture vaccinale élevée, mise au point de nouveaux vaccins abordables et amélioration des stratégies de prévention et de la riposte aux flambées épidémiques ».








Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018