riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Politique d'égalité des sexes : Bineta Diop parmi les 20 personnes les plus influentes du monde


Rédigé le Dimanche 9 Juin 2019 à 22:41 | Lu 30 fois | 0 commentaire(s)


La sénégalaise, Bineta Diop, présidente de l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS), figure parmi les vingt personnes les plus influentes dans le monde en matière de politique d’égalité de sexes sur une liste d’une centaine de personnalités dressée par ’’Apolitical’’, un réseau mondial dédié à la gouvernance, a appris l’APS de bonne source.


Politique d'égalité des sexes : Bineta Diop parmi les 20 personnes les plus influentes du monde
Le nom de la sénégalaise, envoyée spéciale de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, trône aux côtés de ceux de Michelle Obama, fondatrice du Global Girls Alliance, Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies, Denis Mugwebe, Prix Nobel de la paix et militant des droits de l’homme.

Dans cette liste des nominés figure également Amina Mouhamed, secrétaire général adjointe des Nations-Unies. Au total, 9000 candidatures avaient été sélectionnées, alors que ces nominations sont décernées aux personnes ayant un souhait profond de servir leurs communautés, indique notamment un communiqué d’Apolitical parvenu à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

Bineta Diop est présentée comme une femme œuvrant inlassablement pour que les femmes participent aux mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique.

Elle a figuré, en 2011, au ’’ Time 100 ’’, liste des cent personnalités les plus influentes établie annuellement par le magazine Américain Time. L’année suivante, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur et, en 2012, elle s’est vu décerner un doctorat Honoris Causa par l’Université mandatée pour la paix des Nations Unies.

En 2013, la Fondation Chirac lui a remis un prix spécial ‘’ pour son action en faveur de la promotion des femmes dans la prévention des conflits ’’, en plus d’un Swiss Award reçu un an auparavant.










Derniers tweets


Derniers connectés


Malawi : le viol initiatique des jeunes filles par des " hyènes " (Vidéo)

Avec France 24

Dans le sud du Malawi existe un rituel initiatique violent : les jeunes filles qui atteignent la puberté doivent avoir des relations sexuelles forcées avec une " hyène ", un homme désigné par leur famille. Ce viol est encadré par des règles strictes, et il est organisé dans le plus grand secret. Une pratique qui perdure malgré son interdiction.

Babacar Gueye
09/11/2018