riopost
riopost
riopost
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

AVE CHAMPION / Jean-Pierre Adams, ancien défenseur international franco-sénégalais, est mort après 39 ans de coma

Source : Le Monde avec AFP


Rédigé le Lundi 6 Septembre 2021 à 23:34 | Lu 196 fois | 0 commentaire(s)


L’ancien footballeur, né en 1948 à Dakar, a notamment marqué l’histoire des Bleus par la célèbre charnière centrale défensive qu’il formait avec Marius Trésor.


AVE CHAMPION / Jean-Pierre Adams, ancien défenseur international franco-sénégalais, est mort après 39 ans de coma
L’ancien défenseur international français Jean-Pierre Adams est mort, lundi 6 septembre, à l’âge de 73 ans, ont annoncé ses anciens clubs de Nice, Nîmes et du Paris-Saint-Germain (PSG). Le sportif, né en 1948 à Dakar, était plongé dans le coma depuis 1982, à la suite d’une erreur d’anesthésie lors d’une banale opération du genou. Hospitalisé depuis à son domicile dans le Gard, il est mort au CHU de Nîmes.

« Nous avons appris ce matin la disparition de Jean-Pierre Adams », a ainsi écrit le Nîmes Olympique sur Twitter en annonçant le décès de son ancien joueur. « Il avait porté les couleurs du Nîmes Olympique à quatre-vingt-quatre reprises », a ajouté le club, en présentant ses « plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille ».

« C’était une force de la nature »
Sélectionné à vingt-deux reprises sous le maillot de l’équipe de France entre 1972 et 1976, Jean-Pierre Adams a notamment marqué l’histoire des Bleus par la célèbre charnière centrale défensive, surnommée « la garde noire », qu’il formait avec Marius Trésor.

Ce dernier a estimé, sur Franceinfo, que la mort de son ancien coéquipier était « un choc », bien qu’il pense « que [ce soit] peut-être une délivrance pour son entourage ». « C’était une force de la nature », a-t-il aussi tenu à souligner. « Jean-Pierre Adams était un exemple par son parcours de vie et sa carrière de joueur respecté et redouté, que ce soit avec ses clubs successifs Nîmes, Nice et le PSG, dans le championnat de France, ou en équipe de France. Il formait un duo de défenseurs légendaires avec Marius Trésor dont tous les passionnés des Bleus et du football se souviennent », a salué le président de la Fédération française de football Noël Le Graët.

Jean-Pierre Adams était ainsi également passé par Nîmes, l’OGC Nice et le PSG. Il a notamment été vice-champion de France en 1972 avec Nîmes, puis en 1976 avec Nice. Sur son site, le PSG a rendu hommage à « l’un de ses glorieux anciens », saluant la « joie de vivre » et le « charisme » de l’ancien défenseur central. L’OGC Nice a fait savoir qu’un hommage lui sera rendu le 19 septembre, dans son stade de l’Allianz Riviera.

Deux médecins anesthésistes et les hospices civils de Lyon avaient été condamnés, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, pour leur responsabilité dans l’accident qui avait plongé Jean-Pierre Adams dans le coma.








Derniers tweets


Derniers connectés


(Livre) " Sexe, race et colonies " : " Un viol qui a duré six siècles "

L'Obs

L'ouvrage collectif " Sexe, race et colonies " est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l'un des contributeurs américains, expliquent à " l'Obs " le plus grand tabou de la colonisation.

Babacar Gueye
30/09/2018