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La Côte d'Ivoire va demander à Paris la restitution d'une centaine d'œuvres d'art


Rédigé le Jeudi 29 Novembre 2018 à 22:39 | Lu 56 fois | 0 commentaire(s)


Alors que Paris a annoncé son intention de restituer des œuvres d'art aux pays africains pillés durant la colonisation, la Côte d'Ivoire a fait savoir qu'elle allait transmettre à Paris "une liste d'une centaine de chefs-d’œuvre".


Des masques africains exposés au musée du quai Branly.
Des masques africains exposés au musée du quai Branly.
La Côte d'Ivoire va demander à la France la restitution d'une centaine d'œuvres d'art, a annoncé, mercredi 28 novembre, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l'issue du conseil des ministres.

" La Côte d'Ivoire a dressé une liste d'une centaine de chefs-d’œuvre ", qui sera transmise " aux experts désignés par l'État français en vue de leur restitution ", a indiqué Sidi Touré, également ministre de la Communication.

Cette déclaration fait suite à l'annonce le 23 novembre par le président français Emmanuel Macron de la restitution au Bénin de 26 chefs-d'œuvre pillés pendant la période coloniale, dont les statues royales d'Abomey, actuellement propriété du musée du Quai Branly à Paris.

Après la remise d'un rapport sur la restitution par la France d'œuvres d'art africain, Paris souhaite engager une réflexion avec les autres pays européens concernés (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique principalement).

Le musée national de Côte d'Ivoire, à Abidjan, " est à même de récupérer et d'accueillir ces différentes œuvres quand elles seront de retour ", a souligné Sidi Touré, indiquant que " le ministère de la Culture a mis en place un comité qui est chargé de cette question ".

La liste d'œuvres d'art a été dressée par le Musée des civilisations de Côte d'Ivoire et transmise à la France via Africom, la branche africaine du Conseil international des musées, a expliqué à l'AFP la directrice du musée, Silvie Memel Kassi.

" Le premier objet que nous demandons est le Djidji Ayokwe, le tambour parleur du peuple Ebrié " (peuple de la région d'Abidjan). C'est un objet symbolique d'une grande importance qui a été arraché pendant la colonisation " et qui est actuellement conservé au Musée du Quai Branly à Paris, a précisé Silvie Memel Kassi.








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